La Compagnie

La compagnie AMA a été fondée à Rouen en 2018 autour d’un postulat simple : l’esthétique circassienne n’est pas dépourvue de sens politique. La compagnie envisage la création circassienne contemporaine comme une expérience, un geste sensible/social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal.

Le point de départ est toujours une expérience personnelle alimentée de rencontre. Rencontre avec onze metteur-se-s en scène, rencontre avec un médecin spécialiste en réadaptation, rencontre avec une historienne, une sociologue, une nièce de 8 ans ou un voisin de 37 ans.

C’est à partir de ces rencontres que se créent des fresques spectaculaires, dont l’intention première est le geste de soi vers l’autre, comme un cadeau.

Se définissant « Cirque du réel », la compagnie défend une écriture circassienne mêlant réalité et fiction. L’expressivité de son cirque se joue ainsi de ses effets sensoriels, et aime déconstruire ses codes, pour inviter son spectateur à vivre une expérience au delà des mots, au delà de ses attentes.

La compagnie AMA œuvre ainsi dans trois domaines :

– la création circassienne contemporaine dans les arts vivants en

France et à l’étranger.

– la recherche dans les rapports arts / sciences humaines.

– l’action artistique avec les publics les plus éloignés des cercles

culturels

– La valorisation des traces comme outils ou support de création


2020 – Cadavre exquis – Pièce pour une interprète de cirque et onze metteur-se-s en scène 

2021 – Attentat artistique – Performance et/ou médiation artistique à la carte

2022 – Pliés en 4 – Parcours urbain pour quatre contorsionnistes

2023 – (Dé)formation Professionnelle – Solo documentaire autour de l’art de se plier en 4