Elodie Guezou

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 23004724_1717013864997921_4884275323781836165_o-1.jpg

A 19 ans, Elodie est chanteuse dans le groupe Kitoslev, avec qui elle accumulera 2 ans de tournées, plus de 200 concerts et un album de 13 titres.

Elle se forme par la suite au métier d’acteur au centre Method Acting à Paris et participera à des stages de mime, et de jeu face caméra. Après avoir joué dans plusieurs productions audiovisuelles, elle décide de se tourner vers le théâtre pour retrouver le plaisir de la scène.

Elle jouera dans la pièce Naissance de Karen Brody avec la compagnie Femmes Sauvages et interprétera le rôle de Juliette dans Romeo et Juliette in the west side mis en scène par Marianne Jamet et Gilles Langlois.

Parallèlement à son activité de comédienne, elle rentrera en agences de mannequinat et travaillera pour de nombreux photographes et vidéastes dans le cadre d’expositions, de catalogues, livres, magazines, publicités, clips…

C’est à l’âge de 23 ans qu’elle décide de se lancer dans le monde du cirque. Tout d’abord en tissu aérien, mais de par ses capacités physiques, elle préférera travailler la contorsion. Elle multiplie performances et représentations publiques, et se forme à l’École des arts du cirque de Lomme en tant qu’équilibriste contorsionniste. Elle montera en 2013 la Compagnie Rions Noir avec Eloise Rignon, sa partenaire de portés en équilibre et contorsion. De cette collaboration seront créés deux spectacles ; en 2013 SOLOS, et en 2014 Fugace.

En 2014, elle jouera dans la pièce en appartement devenue parcours chorégraphique et numérique Femme en chantier de la compagnie de danse Antipodes. Et dansera aux cotés de Corinne Dadat dans Moi, Corinne Dadat, ballet pour une danseuse et une femme de ménage du Collectif Zir- lib, auteur et metteur en scène Mohamed El Kathib.

2015, année éclectique. Elodie, toujours en tournée avec ses 2 spectacles, danse aussi pour la compagnie Osmosis dont le chorégraphe est Ali Salmi, et pour l’Opéra Didon et Enée en un acte de Henry Purcel, sous la direction musicale de Vincent Dumestre et mis en scène par Cécile Roussat & Julien Lubek.

A côté de son travail d’interprète Elodie dirige artistiquement et chorégraphie les créations du Collectif Non Identifié (Collectif créateurs de sur- prises artistiques dans le quotidien) : Attentat artistique.

En 2016, elle intègre en tant que comédienne la Compagnie N°8 pour les spectacles Cocktail Party et Garden Party. Elle s’engage dans les pro- jets artistiques de la compagnie Transport Culturel Fluvial et y développe une succession de performances dont une chorégraphie sur ballon dirigeable fixé à une péniche.

Une année où commence sa collaboration avec le clown russe Slava Polunin au sein de son laboratoire de création Le Moulin Jaune. Elle continue à y aborder des temps d’écriture, de création, et des performances.

Elle jouera, de nouveau, le rôle de Juliette dans la nouvelle création de la Compagnie OFF (théâtre de rue spectaculaire) nommée Wild Side Story, librement adaptée de Roméo et Juliette en surimpression de West Side Story.

2016 fut notamment l’année de la création de la compagnie AMA et du développement du projet de création Cadavre Exquis.

2017, Elodie s’engage dans la nouvelle production du fameux conte musical Emilie Jolie de Philippe Chatel, en tant que chanteuse et contorsionniste, et elle intègre aussi le spectacle The Colours Of Light de la Compagnie OFF en tournée au Royaume-Uni.

www.elodieguezou.com