L'Artiste au travail :
Être interprète de cirque
Le projet de recherche Inter-Cir explore en profondeur les spécificités de l’interprète de cirque. Il vise à comprendre ce qui rend ce rôle unique dans le processus de création, en particulier dans la relation avec les metteur.se.s en scène.
En documentant les interactions corporelles et artistiques à travers des méthodes ethnographiques (observation de répétitions, entretiens, résidences), Inter-Cir met en lumière la manière dont l'interprète circassien négocie son autorité artistique, son autonomie, et son rôle dans la création collective, tout en naviguant entre l'exécution technique et la création
Le projet Inter-Cir, co-dirigé par Élodie Guézou (Contorsionniste et autrice) et Magali Sizorn (enseignante-chercheuse en ethnologie), explore en profondeur le rôle des interprètes de cirque dans les processus de création artistique. Né du processus de création atypique de la pièce Cadavre Exquis de la Compagnie AMA, où 11 metteurs en scène ont successivement dirigé le même corps de cirque dans des sections de spectacle sans savoir ce que les autres avaient proposé, Inter-Cir se concentre sur les relations souvent invisibles et complexes entre l’interprète et le metteur en scène dans le cirque contemporain.
Ce projet de recherche. entre arts et sciences cherche à lever le voile sur les dynamiques de travail, la répartition des responsabilités artistiques, et les processus décisionnels qui façonnent la création circassienne. En documentant et analysant les tensions, les négociations, mais aussi la collaboration entre le corps de l’interprète et la vision du metteur en scène, Inter-Cir interroge la légitimité artistique de l’interprète dans un milieu où les rôles créatifs peuvent sembler rigides.
Le projet Inter-Cir, co-dirigé par Élodie Guézou (Contorsionniste et autrice) et Magali Sizorn (enseignante-chercheuse en ethnologie), explore en profondeur le rôle des interprètes de cirque dans les processus de création artistique. Né du processus de création atypique de la pièce Cadavre Exquis de la Compagnie AMA, où 11 metteurs en scène ont successivement dirigé le même corps de cirque dans des sections de spectacle sans savoir ce que les autres avaient proposé, Inter-Cir se concentre sur les relations souvent invisibles et complexes entre l’interprète et le metteur en scène dans le cirque contemporain.
Ce projet de recherche. entre arts et sciences cherche à lever le voile sur les dynamiques de travail, la répartition des responsabilités artistiques, et les processus décisionnels qui façonnent la création circassienne. En documentant et analysant les tensions, les négociations, mais aussi la collaboration entre le corps de l’interprète et la vision du metteur en scène, Inter-Cir interroge la légitimité artistique de l’interprète dans un milieu où les rôles créatifs peuvent sembler rigides.
Objectifs et approche du projet
DOCUMENTER LES PROCESSUS CRÉATIFS
L’un des principaux axes de Inter-Cir est de documenter avec rigueur les processus créatifs à travers une approche ethnographique et sociologique. Cela implique l’observation directe des répétitions, la collecte de traces (notes, vidéos, photos), ainsi que des entretiens avec les interprètes et les metteur.se.s en scène. L’accent est mis sur l’étude des interactions corporelles et verbales, ainsi que sur la manière dont l’interprète navigue entre son autonomie artistique et la direction du metteur en scène.
Par exemple, lors des résidences d’observation au CNAC en 2021-2022, Magali Sizorn et Elodie Guézou ont observé les répétitions d'interprètes de cirque pour analyser leurs stratégies de négociation avec les metteur.se.s en scène. Ces séances ont été filmées et les échanges ont été analysés sous l’angle de la sociologie pragmatique, pour mieux comprendre la manière dont se construisent les décisions artistiques en temps réel.
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ANALYSER LES RELATIONS ENTRE INTERPRÈTE ET METTEUR.SE EN SCÈNE
Les relations entre interprètes et metteur.se.s en scène sont complexes et peuvent être marquées par des tensions créatives. Inter-Cir s’intéresse à la manière dont le corps de l’interprète devient un outil malléable pour réaliser la vision du.de la metteur.se en scène, tout en conservant son propre langage artistique. Le projet explore les moments où l’interprète revendique une forme d’autorité artistique en tant que créateur à part entière.
Ces relations sont au cœur de la réflexion menée lors des tables rondes, comme celle que nous avons réalisé en Octobre 2022 intitulée "Les spécificités de l’interprète de cirque", où des chercheurs, metteurs en scène et interprètes ont partagé leurs points de vue sur les défis particuliers que rencontrent les interprètes dans le cirque contemporain. Cette analyse met en lumière la manière dont le travail de l’interprète oscille entre exécution technique et création artistique.
VALORISER LA POSITION DE L'INTERPRÈTE DE CIRQUE
L’un des objectifs principaux du projet est de valoriser la position des interprètes dans le monde du cirque contemporain, en leur offrant un espace pour témoigner de leur expérience et en restituant cette recherche auprès du public. La médiation culturelle autour du projet se manifeste par des expositions, des conférences et des publications, permettant de rendre visible le travail de l’interprète souvent relégué dans l’ombre du metteur.se en scène.
L’exposition "Question de point de vue" autour du spectacle Cadavre Exquis, lancée en Mars 2022, invite le public à découvrir les coulisses de la création circassienne à travers des photos, des vidéos, et des textes qui mettent en lumière les choix artistiques faits en collaboration entre les interprètes et les metteur.se.s en scène. Cette exposition permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tensions créatives et les moments de dialogue entre corps et mise en scène.
Démarche ethnographique et sciences sociales
Le projet Inter-Cir se distingue par son approche transdisciplinaire, croisant les méthodes de recherche en sciences sociales (ethnologie, sociologie pragmatique) avec les pratiques circassiennes. Cette démarche permet de questionner les habitudes professionnelles, les rapports de pouvoir, et la manière dont le cirque contemporain redéfinit constamment la place de l’interprète dans l’œuvre collective.
Les observations menées au CNAC et les résidences de recherche à La Brèche en 2021 et 2022 ont été accompagnées d’un travail réflexif sur la place des corps dans la création circassienne. Des capsules vidéo ont été réalisées pour illustrer les processus de création en temps réel, offrant ainsi une documentation rare et précieuse sur la manière dont les décisions artistiques se construisent au fil des répétitions.
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Chronologie du projet
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Mars 2020 : Première de Cadavre Exquis, marquant le lancement du projet Inter-Cir. Cette création a été le point de départ d'une réflexion approfondie sur le rôle des interprètes dans le processus de création artistique.
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Juin 2021 : Première résidence de recherche et d'écriture pour l'ouvrage à La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie, où des entretiens avec des interprètes et des metteurs en scène ont été menés. Cette étape a permis d’explorer les dynamiques de collaboration et de comprendre les interactions créatives.
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2021-2022 : Résidences d’observation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), où des séances de répétitions entre interprètes et metteurs en scène ont été observées et analysées. Ces résidences ont documenté en profondeur les processus créatifs dans le cirque contemporain.
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Février 2022 : Exposition "Question de point de vue", centrée sur la relation entre interprète et metteur en scène, présentant les résultats des observations et des analyses issues du processus de création de Cadavre Exquis. L’exposition a permis de montrer les coulisses du travail créatif et de mettre en lumière les tensions et collaborations qui s’y jouent.
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Mars 2022 : table ronde intitulée "Les spécificités de l’interprète de cirque", qui a réuni des artistes tel que Wilmer Marquez et Romane Chandelier et des chercheurs pour débattre des défis que rencontrent les interprètes dans le cirque contemporain, notamment leur place dans les processus de création.
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Octobre 2022 : Séminaire "L'artiste au travail: être interprète de cirque" durant le festival Circa à Auch, avec une présentation des résultats de différentes recherches à ce sujet et une table ronde avec des interprètes et des professionnels du cirque. Ce séminaire a permis de continuer à développer les pistes de recherche autour de la relation entre corps, interprétation, et création.
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22 mars 2023 : Conférence-performance à la Maison de l’Université, durant le festival SPRING, intitulée "L’artiste de cirque au travail", un événement public permettant de partager les résultats préliminaires du projet Inter-Cir.
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Juillet 2023 : Participation au Colloque International du Cirque Contemporain à l’Université de Caen, avec une présentation des recherches sur les spécificités de l’interprète de cirque, notamment sur les enjeux de légitimité et d’autorité artistique.
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Août 2023 : Table ronde durant le séminaire à Circa, intitulée "L'artiste au travail - Les spécificités de l’interprète de cirque", avec des artistes et des chercheurs pour débattre des défis que rencontrent les interprètes dans le cirque contemporain.
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Janvier 2024 : Résidence d'écriture au CNAC pour la confection de l'ouvrage.
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Mars 2024 : Conférence/Bord plateau autour du projet de recherche durant le Festival SPRING au Théâtre la Renaissance à Mondeville
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2025 : Publication de l'ouvrage sous forme de carnet de création/étude de cas, synthétisant les résultats de la recherche et les observations des résidences. En 2025, il y aura également la diffusion des interviews vidéo des interprètes menées par Élodie Guézou, apportant un témoignage direct sur leur expérience de création et leur rôle dans le cirque contemporain.
Partenaires du projet
Le projet Inter-Cir bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, via la Direction générale de la création artistique (DGCA), dans le cadre de l’appel à projets "Recherche en théâtre et arts associés". Ce programme vise à encourager la collaboration entre les arts vivants et les sciences humaines, permettant à des projets comme Inter-Cir d’explorer les spécificités des interprètes de cirque à travers une approche scientifique et artistique.
De plus, le projet est soutenu par la Chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) en partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Ces institutions accompagnent la recherche en documentant les pratiques circassiennes et en fournissant un cadre d’analyse des techniques spécifiques au cirque. Le CNAC participe également à la publication de l'ouvrage issu de la recherche, offrant une aide précieuse à l'édition.
La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie joue un rôle clé en accueillant les résidences de recherche et en mettant à disposition ses infrastructures pour les travaux d'observation et d'expérimentation.
Enfin, le projet s’ancre également dans le cadre universitaire à travers le laboratoire CETAPS de l'Université de Rouen, où Magali Sizorn conduit ses recherches. Ce laboratoire, spécialisé dans l'étude des pratiques physiques et artistiques, soutient l'approche ethnographique et sociologique du projet, permettant d'apporter une analyse approfondie du rôle de l'interprète de cirque.
Pour en savoir davantage sur les réflexions et avancées du projet Inter-Cir, nous avons confectionné un carnet de recherche disponible sur la plateforme Hypothèses. Ce carnet documente les processus créatifs, les spécificités du travail des interprètes, ainsi que les résultats des résidences et événements marquants. Vous pouvez consulter le carnet en cliquant sur le lien ci-dessous :