La Compagnie

La compagnie AMA a été fondée en 2017 à Rouen autour d’un postulat simple : l’esthétique circassienne n’est pas dépourvue de sens politique. La compagnie envisage la création circassienne contemporaine comme une expérience, un geste sensible/social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal.

Le point de départ est toujours une expérience personnelle alimentée de rencontre. Rencontre avec onze metteur-se-s en scène, rencontre avec un médecin spécialiste en réadaptation, rencontre avec une historienne, une sociologue, une nièce de 8 ans ou un voisin de 37 ans.

C’est à partir de ces rencontres que se créent des fresques spectaculaires, dont l’intention première est le geste de soi vers l’autre, comme un cadeau.

C’est pourquoi, nos actions avec les publics prennent généralement la forme d’une surprise artistique, une manière pour nous de porter l’attention sur ce qu’il est essentiel pour chacun de partager à l’autre, par le biais de la représentation.

La compagnie AMA œuvre ainsi dans trois domaines :

– la création circassienne contemporaine dans les arts vivants en

France et à l’étranger.

– la recherche dans les rapports arts / sciences humaines.

– l’action artistique avec les publics les plus éloignés des cercles

culturels

– La valorisation des traces comme outils ou support de création

2020 – Cadavre exquis – Pièce pour une interprète et onze metteur-se-s en scène 

2021 – Attentat artistique – Performance et/ou médiation artistique à la carte

2022 – L’art de se plier en 4 – Parcours urbain avec un collectif de contorsionniste

2023 – (Dé)formation Professionnelle – Solo documentaire autour de la contorsion

Les membres permanents de la compagnie sont: Elodie Guezou (Direction artistique, metteuse en scène et interprète), Mathilde Dugois (Chargée d’accompagnement, chargée de développement sur le territoire Normand, administratrice de production), et Nicolas Richez (Direction technique et régisseur son).